Jeu de société

À qui appartient l’outil de travail?

Durée estimée 30 minutes
Outils ou matériaux requis - Ciseaux
- Ruban adhésif ou gomme adhésive
- Cartes à imprimer dans la trousse

Voici un jeu pour pratiquer les articles “du” et “de la” tout en découvrant différents métiers. 

 

Outils ou matériaux requis:

Règlements du jeu:

  • Par exemple : “ J’ai trouvé le peigne du barbier” ou “J’ai les livres de la bibliothécaire.”

À noter:

Il est important d’expliquer à l’apprenant au début quel est l’objectif du jeu, soit de se pratiquer à utiliser des articles dans des phrases complètes.

Dites et écrivez les articles que vous allez travailler. Parlez du féminin et du masculin. Donnez des exemples avant de commencer. Par exemple: “J’ai le balai du concierge”.  J’ai le séchoir à cheveux de la coiffeuse”

Si vous êtes en groupe, les autres apprenants peuvent commenter sur la phrase d’un apprenant lorsqu’il ou elle trouve une carte. Par exemple, vous pouvez répéter la réponse de l’apprenant, et demander au groupe «Est-ce que cette phrase est bien dite ? » et leur demander de répondre en phrase complète: «Oui, cette phrase est bien dite, ou Non, il y a une erreur.» La participation et la rétroaction sont des éléments importants à l’apprentissage de la langue.

Images

Alternatives:

Vous pouvez aussi découper les cartes en double pour faire un jeu de mémoire ou de Va à la pêche.