Ça flotte ou ça coule ?
Parlez des attentes, faites des suppositions et créez une hypothèse tout en réalisant cette activité scientifique.
Mise en place :
Un peu de science ! Trouve des objets recyclés chez toi qui peuvent être lavés et utilisés pour t’amuser dans le bain. (Exemple: une bouteille en plastique, des couvercles, etc.) Ajoute aussi des jouets comme des bonhommes. N’oublie pas de mettre ton bateau à voile que tu as fabriqué.
Déroulement :
Créer une hypothèse :
Qu’est-ce qui fait qu’un objet flotte alors que l’autre coule ? Le poids ? La taille ? La forme ? Toutes les réponses ?
Avant de mettre chaque objet dans l’eau, anticipe ce qui va se passer. (Example: « Je pense que la balle va couler. » )
Une fois ton bain terminé, classe ces objets. Mets les objets qui ont flotté sur une serviette et place dans un bac à vaisselle les objets qui ont coulé. Produit une phrase au passé à chaque fois que tu places un objet. ( Exemple: “La cuillère a coulé et je la place dans le bac à vaisselle.”)