Théâtre/imagination

Cerceau musical

Durée estimée 45 min
Outils ou matériaux requis : - De la musique
- Cerceaux (un par joueur)
- Cartes-images de vocabulaire du thème (Ma communauté)
- Ruban adhésif

Amusez-vous à enrichir le vocabulaire expressif et réceptif avec ce jeu dérivé de la chaise musicale.

Outils ou matériaux requis :

But :

  • Enrichir le vocabulaire expressif et réceptif sur les métiers
  • Apprendre à produire une phrase complexe en employant le “et”
  • Produire des phrases au passé composé du verbe “prendre”

Directives :

  • Au début du jeu, chaque joueur est assis dans son cerceau. Les cerceaux sont éparpillés sur le terrain. Il y a des cartes-images des mots de vocabulaire collées sur le mur pas loin du jeu.

  • Au son de la musique, les joueurs marchent vite et prennent une carte-image de leur choix. Ils doivent revenir vite marcher à côté des cerceaux.

  • Pendant que les joueurs circulent, l’animatrice ou l’animateur de jeu enlève un cerceau du jeu.

  • Lorsque la musique arrête, les joueurs se dépêchent à aller s’asseoir dans le cerceau.

  • Le joueur qui n’a pas réussi à s'asseoir dans un cerceau est éliminé et il/elle devient mini-animatrice ou animateur.

  • Avant que la musique recommence, chaque joueur a le tour de dire ce qu’il/elle a pris comme illustration du personnage et son rôle. Exemple: “J’ai pris le médecin et il soigne des personnes.” Après l’animatrice ou l’animateur de jeu enlève un autre cerceau.

  • L’animatrice ou l’animateur de jeu enlève un cerceau à toutes les fois que la musique recommence.

  • À la fin du jeu, il ne restera qu’un seul cerceau et deux joueurs. celui qui va s’asseoir dans le cerceau en premier lorsque la musique arrêtera sera le gagnant.

Rôle de la mini-animatrice ou animateur

Le joueur qui n’a pas réussi à s’asseoir dans un cerceau est éliminé et il/elle devient mini-animatrice ou animateur. Il s’occupera de reprendre des cartes-images à chaque fois les élèves terminent à formuler des phrases.

Une variante

Ballon musical:

Mettre les joueurs en cercle et placer les cartes-images des mots de vocabulaire sur les métiers du thème: “Ma communauté” au centre.  Au son de la musique, ils se passent le ballon. Lorsque la musique arrête, la personne qui a le ballon dans les mains doit se retirer du jeu et il/elle doit nous formuler la phrase avant que la musique recommence.

Outils ou matériaux requis:

  • un ballon
  • de la musique

À retenir:

La personne qui s’occupe de la musique ne doit pas voir les participants.

 

La musique pour votre jeu

Cliquez sur le lien pour avoir une variété de chansons pour enfants que vous pouvez jouer pendant le jeu.