Jeu de société

Découvrez votre communauté

Durée estimée 45 min
Outils ou matériaux requis : - Un plateau de jeu
- 4 pions: choisissez des pions de votre choix différent que vous possédez à la maison ou à l’école
- 24 cartes chance
- De l’argent en billets fictif que vous pouvez acheter au magasin Dollarama
- 48 blocs de différents couleurs pour désigner des propriétés achetées ou louées
- Un dé

Ce jeu aide les enfants à développer la compréhension des mots utilisés dans les matières académique.

Outils ou matériaux requis :

Objectifs :

  • Développer la compréhension des mots utilisés dans les matières académique. Exemple des mots que vous pouvez utiliser en jouant ce jeu : énumérer, la moitié, moins que, plus que, il reste.., classifier ou trier, égalité, la somme total, identifier, indiquer etc…
  • Amener l’enfant à comprendre et à connaître des services qui se donnent dans sa communauté tout en améliorant son vocabulaire réceptif et expressif des emplacements qui s’y trouvent. Par exemple, Ah oui, c’est à l’hôpital, il y a des ambulances qui apportent des gens gravement malades. Le médecin en urgence doit les examiner vite vite. Hum, nous avons vraiment besoin des médecins, infirmière dans notre communauté.
  • Explorez avec vos joueurs à comment se comporter dans notre communauté. Par exemple. Je dis toujours bonjour à mon enseignante le matin.  J’ouvre la porte à mes camarades de la maternelle parce que la porte est très lourde pour eux. C’est vraiment difficile de l’ouvrir.  Ça prend de la force etc..
  • En causant sur les enjeux qui se passent dans les différents endroits de notre communauté, ceci permettra à l’enfant d’améliorer l’usage de stratégies compensatoire pour exprimer son message.

Directives :

  • Demandez à chaque joueur de choisir un pion et de le déposer sur la case Départ.

  • Désignez un banquier qui gère de l’argent pendant la partie et il doit le séparer de son argent personnel en tant que joueur. À noter que le banquier peut gérer l’argent et jouer aussi.

  • Le banquier distribue de l’argent 31 $ à chaque joueur. Donc, il/elle reçoit 5 billets de 1 $(5 $ au total), 4 billets de 2 $ (8 $ au total), 3 billets de 3 $ (9 $ au total), 1 billet de 4 $ et 1 billet de 5 $.

  • Mélangez les cartes chances et posez la pile face cachée dans le rectangle qui se trouve dans le planche de jeu.

  • Chaque joueur a le tour de rouler le dé et celui ou celle qui obtient le nombre le plus élevé est désigné pour débuter le jeu. À tour de rôle, le joueur lance le dé et déplace son pion du nombre de cases correspondant. Si il/elle atterrit sur un endroit dans sa communauté, le joueur achète alors cet endroit et il/elle place un jeton dessus pour indiquer que c’est déjà acheté. Si un autre joueur tombe sur une case contenant un jeton, il faut payer la somme indiquée à ce joueur. Donc, il/elle paie son loyer à le/la propriétaire de cet endroit.

  • Si un joueur atterrit sur une case avec un point d’interrogation, il/elle/ doit prendre une carte chance et suivre les directives indiquées dessus et après placez la carte par la suite en dessous de toutes les cartes chance. Si joueur passe sur la case Départ ou qu’il/elle y atterrit, ce joueur prend 2 dollars de la banque.

  • Si le joueur tombe sur la case qui dit “Va en prison”, il/elle met son pion immédiatement dans la case Visite simple. Donc il/elle fait une visite en prison et manque un tour.

  • Lorsqu’un joueur n’a plus d’argent, les autres joueurs compte leur argent et celle ou celui qui en a le plus gagne.

Plateau de jeu

Cartes chance

Voici les cartes chance à imprimer 2 fois et à découper. Ces cartes donnent des directives sur quoi faire à chaque fois le joueur atterrit sur une case avec le point d’interrogation.

Soyez libre d’ajouter autres cartes chance selon les besoins de vos élèves. C’est un bon jeu pour travailler les habiletés sociales également. Cela mène à l’élève à comprendre et à apprendre des différentes valeurs sur le comportement approprié de l’humain et le tout se passe en français tout en s’amusant.

Chantez entre les tours!

Entre les tours lors du jeu, saisissez cette occasion pour leur apprendre autres vocabulaire et les amener à comprendre de qui se passe dans leur communauté. Exemple, chantez cette chanson pour leur apprendre le vocabulaire sur les moyens de transport!

Dans la rus - Les comptines

Comprendre des métiers

Pour amener les enfants à bien comprendre sur les métiers des gens qui travaillent dans leur communauté voici 2 exemples à visionner.

Je suis dentiste Voir la vidéo Youtube
Je suis médecin Voir la vidéo Youtube