Jeu de société

Récoltons des légumes

Durée estimée 45 min
Outils ou matériaux requis : - 4 fiches des légumes: carottes, navets, courgettes et pommes de terre. Vous pouvez choisir soit des cartes-images ou acheter ces légumes en plastique au magasin Dollarama. Si vous choisissez des cartes-image, il faut les imprimer et les découper.
- Une scène de jeu
- 4 petits contenants ou 4 petits paniers
- Un dé
- Un visage triste

Un jeu de société pour travailler sur la structure de phrase, l’utilisation des pronoms et le vocabulaire réceptif et expressif en lien avec des légumes.

ATTENTION ATTENTION!

Mademoiselle Mignonne peut récolter tous les légumes avant vous. Alors, formez des équipes de 2 joueurs et surtout collaborez ensemble pour récolter tous les légumes avant elle.

Outils ou matériaux requis :

Préparation de votre dé :

  • Imprimez et découpez les petites images sur la première page dans la trousse.
  • Collez chaque image sur chaque face du dé.

Objectifs :

  • Travailler la structure de phrase en employant le pronom “on” au futur proche, au présent de l’indicatif et au passé composé. Par exemple, on va récolter une carotte. Au moment où le joueur prend sa carotte, il/elle produit une phrase au présent en disant: “ On récolte une carotte.” Et lorsque le joueur termine à la récolte et qu’il/elle met la carotte dans leur panier, le joueur formule la phrase au passé composé en disant: “On a récolté une carotte”.
  • Améliorer l’utilisation des pronoms(elle) et(je) et des déterminants (un et une), par exemple: mademoiselle Mignonne va récolter une courgette. Donc, amener les joueurs à employer le pronom “elle” pour désigner mademoiselle Mignonne. Et quand le joueur tombe sur le bonhomme triste du dé, il/elle emploie le pronom “je”. Exemple, oh, je manque un tour. Donc, je ne vais pas récolter des légumes. Les joueurs apprennent à structurer leur phrase négative en employant ce pronom au futur proche.
  • Améliorer le vocabulaire réceptif et expressif en lien avec des légumes. Saisissez l’occasion et cherchez plus des mots possibles durant le jeu. Par exemple, wow, ton panier est presque rempli? Où est-ce que tu as mis ta carotte? Réponse: “J’ai mis ma carotte dans le panier. » Dans votre panier, il y a plus des pommes de terre que des navets. Aimes-tu manger des pommes de terre ou des navets? Il y a moins de carottes dans votre panier. Oh non, votre panier est vide, etc..

Directives :

  • Mettez la scène de jeu au milieu de la table. Dans chaque équipe, il y a 2 joueurs. Il faut placer des légumes soit en cartes-images ou en plastique à la bonne scène. Donc, placez les carottes sur la scène de carottes, les pommes de terre sur la scène des pommes de terre etc…

  • À tour de rôle, chaque joueur roule le dé. S’il/elle a la face du dé qui contient un navet par exemple, il/elle doit formuler une phrase au futur proche, pour dire ce qu’il/elle va récolter, au présent de l’indicatif, pour dire ce qu’il/elle récolte et au passé composé pour dire ce qu’il/elle a récolté.

  • Si le joueur a la face du dé d’un lapin, c’est mademoiselle Mignonne qui va à la récolte à ce moment là. Le joueur a droit de choisir n’importe quel légume à récolter.

  • Si le joueur roule le dé et tombe sur le bonhomme triste, ce joueur manque un tour d’aller à la récolte et celui-ci/celle ci doit formuler une phrase négative en disant: “On ne va récolté aucun légume”.

  • Le but du jeu est de récolter plus de légumes possible que mademoiselle Mignonne.

À retenir

Comme chaque équipe contient deux joueurs et qu’ils partagent leur panier de récolte.  Donc, il/elle emploie le pronom “on” lorsqu’il/elle formule sa phrase.

Lorsque le joueur tombe sur le lapin, mademoiselle Mignonne, il/elle emploie le pronom “elle” pour formuler sa phrase.

Si le joueur tombe sur le bonhomme triste, Il/elle formule la phrase négative employant le pronom “on”. Exemple, On ne va récolté aucun légume.

Fiches des légumes