Jeu de société

Piste des verbes irréguliers

Durée estimée 30 min
Outils ou matériaux requis : - Un piste de jeu
- Des cartes-phrases
- Un dé
- Des pions

Un jeu simple pour aborder les verbes irréguliers au passé composé, au futur proche et au présent de l’indicatif.

Outils ou matériaux requis :

Objectifs :

  • Comprendre et apprendre à formuler des phrases avec des verbes irréguliers au futur proche, au présent de l’indicatif et au passé composé.
  • Améliorer l’utilisation des déterminants possessifs, par ex, son panier, son oeuf, son lit etc.
  • Améliorer l’utilisation des pronoms personnels.
  • Comprendre à comment produire une phrase interrogative au futur proche et au passé composé.

Directives :

  • Les joueurs, chacun à leur tour roulent le dé et avancent le nombre indiqués par le dé.

  • À chaque fois qu’ils tombent sur une case, le joueur produit une phrase en employant un pronom personnel, le bon temps de verbe et le bon déterminant possessif. Par exemple, “Elle va faire son lit.” Pour vérifier si vous avez bien formulé votre phrase, allez consulter vos cartes-phrases.

  • Si le joueur tombe sur la case, “Tu poses une question à ton voisin de ce qu’il/elle a fait hier chez lui/chez elle et tu avances une case.” Il/Elle pose une question à son voisin de ce qu’il/elle a fait hier chez lui ou chez elle et tu avances une case.” Par ex; “Qu’as-tu fait hier chez toi?” La réponse doit être dans une phrase complète. Exemple; “ Chez-moi hier, j’ai joué au soccer.” Saisissez cette occasion et amener tous les joueurs de raconter ce qu’ils ont fait chez eux en commençant à donner le modèle tout en allongeant sa phrase. Par ex, “Ah, moi aussi, hier chez moi, j’ai joué au soccer avec mon garçon dans ma cours.”

  • Si le joueur tombe sur la case, “Tu poses une question à ton voisin de ce qu’il/elle va faire après l’école et tu avances une case.” Par ex; “Que vas-tu faire après l’école?” Exemple d’une réponse, “Après l’école, je vais visiter ma grand-mère.” Saisissez ce moment pour faire un tour de table afin de leur amener à raconter ce qu'ils vont faire après l’école. Demandez leur ce qu’ils aiment faire avec leurs grands-parents! Des questions ouvertes permettent aux joueurs à développer l’autonomie du locuteur et amélioreront l’usage de stratégies compensatoires pour exprimer leur message.

  • Si un joueur tombe sur la case “Tu mimes une action, tu dis ce que tu fais et tu avances 2 cases.” Ce joueur doit mimer une action et doit nous dire ce qu’il/elle fait. Par exemple, Le joueur fait l’action d’écrire au tableau. Il/elle formule la phrase au présent en disant: “J'écris au tableau.” Ensuite, le joueur reçoit le privilège d’avancer 2 cases.

  • Le jeu se termine lorsqu'un joueur atteint la case “ARRIVÉE”. Ce joueur est le vainqueur du jeu!

Piste de jeu

Cartes-phrases

Ci-dessous, vous verrez les cartes-phrases que vous pouvez trouver dans la trousse à imprimer et à découper au besoin. Ces cartes ont comme but de vous aider à comprendre les images qui sont sur la piste des verbes irréguliers.

Variante

Plusieurs variantes de la règle du jeu sont possibles pour l’adapter au niveau des enfants. Vous pouvez décider de travailler le pronom “Je””/J’ai” lI suffit d’aviser vos joueurs qu’à chaque fois il/elle tombe sur une case, il/elle fasse semblant que celui ou celle qui est en action. À ce moment là, les cartes-phrases changent et vous pouvez les trouver dans les deux dernières pages de la trousse.

À retenir: Lorsque vous décidez de jouer en employant le pronom “Je/J’ai”, exceptionnellement, le joueur qui tombe sur la case du verbe “pondre” , il/elle emploie le pronom “Elle.”

Cartes-phrases alternatives

Chantez entre les tours!

Insérerez des chansons entre les tours pour rendre le jeu amusant. Ceci vous permettra de rencontrer tous les objectifs voulus tout en ayant du plaisir.

Compilation de chansons pour les petits