Jeu de société

Serpents et échelles avec les verbes

Durée estimée 30 min.
Outils ou matériaux requis - Des pions pour chaque joueur
- Planche de jeu

Un jeu de serpents et échelles pour enrichir la compréhension des verbes être et avoir.

Outils ou matériaux requis

Objectifs:

  • Travailler la structure de phrase en employant correctement le verbe être et avoir. Ex; Je suis fatigué. J’ai peur.
  • Enrichir le vocabulaire expressif et réceptif par exemple, « j’ai un sac à dos. »
  • Découvrir et comprendre des différentes émotions; fâché, heureux, triste, surpris, fatigué, peur, calme, etc.

Directives:

  • Pour jouer, vous avez besoin des pions pour chaque joueur et un dé.

  • Imprimer la planche de jeu.

  • Chaque joueur brasse le dé et avance sur les cases. Quand il/elle arrive à une case, formule une phrase selon l’illustration qui est dans la case afin de s’assurer d’employer soit le J’ai ou Je suis. Si le joueur avance son pion et tombe sur la case avec le bas de l’échelle, il/elle monte son pion en suivant la trace de l'échelle tout en formulant la phrase de son action. Exemple, “Oh oui, je monte mon pion.”

  • Lorsqu’il/elle roule son dé, avance son pion et atterrit dans la case avec la tête du serpent, à ce moment là, il/elle recule son pion en suivant la trace du serpent tout en produisant une phrase de son action. Exemple, Oh non, je recule mon pion.

Planche de jeu

Les émotions

Pour aider aux enfants de comprendre au sujet de différentes émotions, invitez-les à visionner ces vidéos. Amenez-les à les mimer à leur tour afin de mieux les comprendre. Ajoutez des jeux de scénarios pour comprendre les causes qui nous amènent à se sentir ainsi.

Être triste Voir la vidéo
Être fâché Voir la vidéo
Avoir peur Voir la vidéo
Être heureuse Voir la vidéo
Écoute et trouve

Visionnez cette vidéo et écoutez très bien la chanson ! Entendez-vous quelque part dans la chanson où on dit « j’ai … » et « je suis… » dans cette chanson?

Malade - Les comptines