Jeu de société

Sauvons les dinosaures!

Durée estimée 30 minutes
Choix de Marie, intervenante ALF Jeu de http://lamaternelledemoustache.net/

Voici un jeu que les élèves adorent. Le jeu Sauvons les dinosaures est utile pour développer une multitude de concepts! Voici des exemples et des suggestions:

C’est un jeu coopératif qui nous permet de travailler les temps des verbes (passé composé et futur proche) tout en travaillant les pronoms personnels (je, tu, il, elle, iel).

On peut travailler des petits mots, comme la conjonction , «donc» ou «que»  pour produire une longue phrase complexe.  Par exemple, J’ai pris 5 œufs de dinosaure, donc je vais prendre  5 perles par la suite. On peut employer «alors» aussi au lieu de «donc».
On peut prédire en utilisant une question: «Penses-tu que tu vas prendre des œufs de dinosaures ou penses-tu que tu vas prendre la carte de cassette de volcan?»  Il faut inviter l’élève à employer «Je pense que…» pour débuter sa phrase.
On travaille la compréhension en utilisant le sens de question «Combien». Par exemple, «Combien d’œufs de dinosaure as-tu pris?»  Si l’élève a compris, il ou elle va compter les œufs de dinosaures qui sont sur la carte image.  Les élèves apprennent un peu de numératie en pratiquant à compter également et en reliant le nombre d’œufs aux nombres de perles qu’il ou elle prendra par la suite.
Ce jeu travaille le vocabulaire expressif également, comme : Types de dinosaures, le volcan, les perles, les œufs, un œuf, le panier, etc.
Avec les perles récoltées, les élèves peuvent faire un bracelet ou un collier. On peut les inviter à faire les suites avec leurs perles et allonger les phrases en ajoutant la couleur de perles que l’élève enfile.  Ceci développe leur motricité fine et la capacité de concentration en même temps.
Cliquer sur la fiche ci-dessous pour lire les directives et imprimer le matériel du jeu!