Théâtre/imagination

Scénario: Je suis en retard!

Durée estimée 1 h

Apprenons des mots tout en s’amusant!

Déguisons-nous et jouons des saynètes afin d’engager et d’amuser nos élèves tout en leur inculquant notre culture de la langue française! Quelle stratégie gagnante pour engendrer la fierté, l’estime de soi et la confiance chez nos élèves!

“Tu va être en retard Rose, l’autobus quitte dans cinq minutes!”, dit sa maman. Rose sort dans son lit vite et se lance dans la salle de bain. “Comment ça le réveil matin n’a pas sonné?”, se demande Rose. Sa maman lui prépare son petit déjeuner et prépare son dîner; une soupe aux pois, des fraises, des raisins et une tranche de tarte aux pommes, son dessert préféré, pendant que Rose prend sa douche.

Comme un éclair, Rose s’habille vite dans sa chambre à coucher, mange et brosse ses dents. Elle prend son sac à dos et court vite pour aller prendre son autobus scolaire. C’est sa maman qui débarrasse la table et qui fait le lit de Rose cette journée là.

Rendue tout près de l’arrêt de son autobus, elle voit sa camarade de classe, Pascale qui porte un masque. Oh, non! Rose a oublié la sienne! Rose sait qu’il faut porter un masque dans l’autobus pour se protéger du coronavirus. Quand on éternue surtout, se dit Rose, sans le port du masque pour nous protéger, ça augmente la transmissions. Elle est obligé de retourner à la maison pour aller chercher son masque.

Le temps que Rose retourne chez elle, elle manque son autobus scolaire.

Questions pour améliorer la compréhension

  • Que fait Rose après avoir pris sa douche?
  • Où va Rose?
  • Qui a préparé sa boîte à dîner?
  • Énumère ce que Rose a fait pour se préparer pour aller à l’école.
  • Explique dans tes propres mots ce qui est arrivé pour que Rose manque son autobus.
  • Dresse une liste de ce que Rose va manger pour son dîner à l’école
  • D’après toi, qu’est-ce que Rose doit faire afin de ne plus oublier son masque?
  • Et toi, quel est ton dessert préféré?

Objectifs à travailler

  • Améliorer le vocabulaire réceptif et expressif
  • Améliorer la formulation de phrase
  • Améliorer la compréhension (consignes, histoires)
  • Améliorer l’utilisation des verbes (temps de verbes)
  • Améliorer l’usage des pronoms et des déterminants
  • Développer l’autonomie du locuteur français.
  • Améliorer l’usage de stratégies compensatoires pour exprimer son message (paraphrase, synonymes, gestes)

Préparation:

  • Liser le scénario aux élèves avant de jouer la saynète
  • Poser des questions ouvertes aux élèves dans le but d’engendrer une discussion afin qu’ils puissent comprendre le texte.
  • Faire une variante d’exercices qui contribuent à la compréhension comme un jeu d’association que vous trouverez ci dessous.
  • Utiliser les images pour faciliter la compréhension comme la scène de cuisine, la chambre à coucher, Salle de bain etc.

Imprimez les images de la trousse au début de cette activité.

Imprimez les images de la trousse au début de cette activité.

Instructions

  • Vêtements pour habiller les personnages, maman, Rose et son amie, Pascale.

  • Apportez une variété de vêtements et accessoires, robes, jupes, pantalons, pyjamas, manteaux etc. et dans la salle, désigner une place pour la cuisine, salle de bain, chambre à coucher et salle à manger.

Déroulement du scénario “Je suis en retard"

Imprimez les images de mots de vocabulaire que nous retrouvons dans le texte “Je suis en retard!” Vous pouvez utiliser des vrais objets chez certaines images comme des aliments, ustensiles, vaisselle que nous pouvons utiliser dans la scène de cuisine.

Lisez le scénario aux élèves, Je suis en retard!”. Ensuite, posez des questions ouvertes et faites une variante d’activités pour amener les élèves à comprendre le texte. Par exemple, vous pouvez faire le jeu d’association et de classification que vous trouverez ci-dessus.

Quand les élèves sont en mesure de faire un résumé du texte dans
leur propres mots, c’est un signe qu’ils comprennent le texte.

Préparez les scènes toute en impliquant les comédiens dans
l’organisations. Par exemple, dans ta salle, il y aurait un coin de
cuisine où la maman de Rose prépare son petit déjeuner et son dîner.

Mettez les images ou les objets en plastique que nous pouvons
trouver dans une cuisine, faites la même chose pour la scène de salle de bain et la chambre à coucher.

Donnez des rôles aux personnages. Donc, il y a Rose, sa maman et la camarade de Rose, Pascale.

Pour mettre plus d’ambiance, prenez un groupe de 6 ou 5 élèves afin qu’il y est d’autres élèves qui jouent le rôle des spectateurs. Il faut inverser les rôles afin de donner la chance à tout le monde de participer.

À retenir: Cette activité est pour les élèves qui sont en voie d’acquisition du français, à partir du niveau intermédiaire bas dans le continuum.