Jeu de société

Jeu de charades

Durée estimée 30 min
Outils ou matériaux requis : - 48 cartes de charades à imprimer et à découper
- Pions et un dé
- Une planche de jeu
- Pictogrammes des pronoms “tu” et “j”

Amusez-vous à développer la compréhension des phrases interrogative et phrases affirmative avec ce jeu de charades.

Outils ou matériaux requis :

Objectifs :

  • Développer la compréhension des phrases interrogative et phrases affirmative au passé composé en employant le pronom “tu” et “j’ai “.
  • Lorsque le joueur termine à mimer la charade d’un objet ou un animal, il/elle posera la question à son ami (e) de gauche en disant: “ Qu’est-ce que c’est ?” Exemple de réponse: “C’est un gâteau de fête.“
  • S’il s’agit d’une charade d’action (un verbe), alors, il dira: “Qu’est ce que j’ai fait ?” Exemple de réponse : “Tu as botté le ballon de soccer.”

Directives :

  • Les joueurs se choisissent un pion et le déposent sur la case DÉPART. Chaque joueur lance le dé. Le joueur qui obtient le nombre le plus élevé commence.

  • Ce joueur prend une carte et mime la charade à son ami (e) de son côté gauche à qui nous donnons la chance de deviner en premier. À chaque fois que le joueur termine à mimer la charade, il/elle devra poser une question à son ami (e) de gauche en disant: “ Qu’est-ce que c’est ?” Exemple de réponse: “C’est un gâteau de fête.“ S’il s’agit d’une charade d’action (un verbe), alors, il dira: “Qu’est ce que j’ai fait ?” Exemple de réponse : “Tu as botté le ballon de soccer.” S’il ne peut deviner correctement, c’est à un autre ami(e) de gauche d’essayer et ça continue de cette façon.

  • Dès qu’un joueur devine la charade, il/elle avance son pion de deux cases. Le joueur qui a exécuté la charade avance son pion d’une case. S’il n’y a pas de joueur qui a pu deviner la charade, personne ne déplace son pion et cette ronde est terminée.

  • Si un joueur tombe sur une case, « Tout le monde joue, » il/elle y reste. Lorsqu’il/elle aura un autre tour, lance un dé et examine la charade qu’il doit exécuter. Tous les joueurs ont droit de deviner à haute voix et en même temps de quelle charade il s’agit. Le joueur qui devine correctement et celui qui a mimé la charade avancent tous les deux d’une case. Le premier joueur à atteindre la case « Arrivée » remporte la partie.

Pictogrammes de pronoms

Planche de jeu

Cartes de charades