Jeu de charades
- Pions et un dé
- Une planche de jeu
- Pictogrammes des pronoms “tu” et “j”
Amusez-vous à développer la compréhension des phrases interrogative et phrases affirmative avec ce jeu de charades.
Outils ou matériaux requis :
Objectifs :
- Développer la compréhension des phrases interrogative et phrases affirmative au passé composé en employant le pronom “tu” et “j’ai “.
- Lorsque le joueur termine à mimer la charade d’un objet ou un animal, il/elle posera la question à son ami (e) de gauche en disant: “ Qu’est-ce que c’est ?” Exemple de réponse: “C’est un gâteau de fête.“
- S’il s’agit d’une charade d’action (un verbe), alors, il dira: “Qu’est ce que j’ai fait ?” Exemple de réponse : “Tu as botté le ballon de soccer.”
Directives :
Les joueurs se choisissent un pion et le déposent sur la case DÉPART. Chaque joueur lance le dé. Le joueur qui obtient le nombre le plus élevé commence.
Ce joueur prend une carte et mime la charade à son ami (e) de son côté gauche à qui nous donnons la chance de deviner en premier. À chaque fois que le joueur termine à mimer la charade, il/elle devra poser une question à son ami (e) de gauche en disant: “ Qu’est-ce que c’est ?” Exemple de réponse: “C’est un gâteau de fête.“ S’il s’agit d’une charade d’action (un verbe), alors, il dira: “Qu’est ce que j’ai fait ?” Exemple de réponse : “Tu as botté le ballon de soccer.” S’il ne peut deviner correctement, c’est à un autre ami(e) de gauche d’essayer et ça continue de cette façon.
Dès qu’un joueur devine la charade, il/elle avance son pion de deux cases. Le joueur qui a exécuté la charade avance son pion d’une case. S’il n’y a pas de joueur qui a pu deviner la charade, personne ne déplace son pion et cette ronde est terminée.
Si un joueur tombe sur une case, « Tout le monde joue, » il/elle y reste. Lorsqu’il/elle aura un autre tour, lance un dé et examine la charade qu’il doit exécuter. Tous les joueurs ont droit de deviner à haute voix et en même temps de quelle charade il s’agit. Le joueur qui devine correctement et celui qui a mimé la charade avancent tous les deux d’une case. Le premier joueur à atteindre la case « Arrivée » remporte la partie.